Les Alentours

Secondigny, de 5 km
Parthenay, de 25 km
Niort, de 25 à 50 km
Coulon, de 25 à 50 km
Les Epesses, de 25 à 50 km
Chasseneuil Du Poitou, de 50 à 100 km
La Rochelle, de 50 à 100 km

Parthenay

Capitale de la Gâtine, ville d'Art et d'Histoire, et ancienne étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale de Parthenay, campée sur les bords du Thouet, invite les amateurs d'architecture à découvrir son vieux patrimoine. Vestiges de l'ancien château des seigneurs de Parthenay ; remparts ponctués de tours ; pont et porte Saint-Jacques, qui avec la paisible rivière forment un tableau pittoresque ; rue de la Vau Saint-Jacques, où les pèlerins faisaient halte autrefois, et ses vieilles maisons à pans de bois ; portail roman de l'église Notre-Dame-de-la-Couldre ; porte de la Citadelle, dite tour de l'Horloge, du début du XIIIe siècle… Autant de merveilles à admirer au gré de la promenade!

Niort

Siège des principales mutuelles d'assurance françaises, la capitale des Deux-Sèvres dispose d'un centre historique à la fois accueillant et agréable, où il fait bon flâner le long des rues piétonnes commerçantes. Monument phare de la cité, le donjon de Niort se distingue par son imposante silhouette. Vestige de l'ancienne forteresse construite au XIIe siècle par Henri II Plantagenêt et Richard Coeur de Lion, cet ensemble majestueux, constitué de deux tours carrées reliées par un corps de logis du XVe siècle, est l'un des plus beaux donjons jumeaux de France ! Ses salles abritent un musée dont les expositions sont consacrées d'une part à l'archéologie locale (de l'âge du bronze jusqu'au haut Moyen Âge), d'autre part aux arts et traditions populaires (reconstitution d'un intérieur poitevin, coiffes régionales). Après avoir admiré le panorama sur les toits de la ville depuis la terrasse du donjon, direction les rues piétonnes de Niort, ponctuées de façades anciennes, telles la maison du Gouverneur, rue Saint-Jean, et l'hôtel d'Estissac, rue du Petit-Saint-Jean. Au coeur du quartier historique, le Pilori, ancien hôtel de ville de style Renaissance, édifié à l'emplacement où se trouvait autrefois le pilori médiéval, est aujourd'hui transformé en espace d'arts visuels accueillant des expositions d'œuvres contemporaines.

Coulon

Haut lieu de tourisme dans le marais poitevin, Coulon prend place en Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Deux-Sèvres. Considérée comme la capitale de la Venise verte, la commune se situe dans l'arrondissement de Niort, en plein centre du marais mouillé. Labellisée Petite cité de caractère et Plus beau village de France, Coulon est aujourd'hui principalement tournée vers le tourisme, et notamment le tourisme vert. La proximité avec le marais poitevin attire tout au long de l'année des visiteurs venus du monde entier pour découvrir cette région aux paysages uniques. En plus de son environnement préservé à découvrir le temps de promenades en barques plates, la commune de Coulon présente également un patrimoine architectural de grand intérêt qui dévoile les constructions traditionnelles de cette partie des Deux-Sèvres.

Les Epesses

Les Epesses (également nommée localement Les Épesses) est une commune française située dans le nord-est du département de la Vendée en région Pays de la Loire. Le village abrite le Puy du Fou (spectacle nocturne et parc à thème historique), deuxième parc de loisirs de France.

Parc oriental de Maulévrier

Le Parc oriental de Maulévrier est situé à quelques kilomètres au sud-est de Cholet, dans le Maine-et-Loire. Il est considéré comme le plus grand jardin japonais d'Europe. Il a été aménagé au début du XXe siècle par l'architecte et paysagiste Alexandre Marcel, gendre des propriétaires du château Colbert. Ayant d'abord dessiné un jardin à la française, il intégra ensuite des éléments évoquant l'extrême-orient inspirés de l'exposition universelle de Paris en 1900, tel un temple khmer.

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou, lieu-dit de la commune Les Epesses, est célèbre pour son Grand Parc d'attractions et son spectacle nocturne son et lumière, la Cinéscénie. Les vendredis et samedis soirs, de juin à mi-septembre, le fabuleux spectacle de la Cinéscénie réunit pas moins de 1200 acteurs qui font revivre l'histoire de la Vendée, du Moyen Age à la seconde Guerre Mondiale. Grandiose ! Le Grand Parc du Puy du Fou, qui s'étend sur 45 hectares, a vraiment de quoi enchanter les petits et grands, avec ses villages d'époque tels que la cité médiévale, le village du XVIIIe siècle et le bourg 1900, et ses spectacles tels que le Secret de la Lance, les Gladiateurs, les Vikings, le Bal des Oiseaux Fantômes ou encore le Mousquetaire de Richelieu. Un merveilleux voyage dans le passé !

Le musée des Tumulus de Bougon

Le site des tumulus de Bougon, découvert en 1840 par des archéologues, est la propriété du département des Deux-Sèvres depuis 1873. Installé dans un bâtiment moderne, à proximité de vestiges vieux de plus de 6 000 ans, le musée des Tumulus de Bougon vous entraîne dans l'univers de la Préhistoire et plus particulièrement de la période néolithique, époque durant laquelle l'homme se sédentarisa et édifia des tumulus. La visite des lieux permet, en plus de prendre connaissance de la culture et du mode de vie des hommes du Néolithique, de découvrir l'architecture funéraire préhistorique. Un patrimoine unique à admirer le long d'un parcours de découverte, ponctué de tumulus et de reconstitutions d'habitats néolithiques.

Terra Botanica

Situé sur le territoire de la commune d'Angers, dans le Maine-et-Loire, le parc à thème Terra Botanica présente plus de six siècles d'histoire végétale, retraçant l'histoire de ces plantes méditerranéennes ramenées dès le XVe siècle par le roi René en Anjou. Orienté sur l'univers du végétal et de la biodiversité, le site a pour ambition d'informer et d'éduquer sur le respect de l'environnement et le développement des plantes. Ouvert en 2010, le parc Terra Botanica s'étend sur près d'une trentaine d'hectares, dont douze sont accessibles au public. Durant la promenade, ce sont plus de 500 000 végétaux venus du monde entier qui dévoilent leur beauté et leur charme. Les visiteurs pourront explorer de très belles collections d'orchidées ou de palmiers, des serres géantes, des marécages, des rizières ou encore des paysages méditerranéens, des potagers ou des forêts primaires. Terra Botanica est aussi une terre de jeux et d'animations ludiques pour tous les âges avec notamment l'île des lutins avec ses tours suspendues, des projections en 4D dynamique, des promenades en barques, ou bien des tours en ballons captifs et à la cime des arbres.

Le Château de Tennessus

Le château de Tennessus ou château de Thenessue est un château français implanté en bordure de la route départementale 127, à l'extrême sud-est de la commune d'Amailloux dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine. Le château de Tennessus a été construit aux xive et xve siècles, et sa tour est déjà mentionnée en 1404. À la Révolution, ses propriétaires émigrent en 1792 et en 1793. Un arrêté du Directoire des Deux-Sèvres condamne le château de Tennessus à la démolition, mais la sentence ne sera pas exécutée. La restauration du château commence en 1985 lorsque l'artiste-sculpteur bordelais Dominique Piéchaud rachète le château. Il est inscrit aux monuments historiques le 7 janvier 1943, puis les sols des jardins et leurs murs de clôture le 28 septembre 1993 et enfin les communs le 19 septembre 2007.

La Rochelle

Capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle est célèbre pour son Vieux Port aux allures de carte postale. Gardé par la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, le Vieux Port a inspiré de nombreux artistes. Après une promenade sur les quais, le visiteur est invité à arpenter les jolies ruelles de la vieille ville. Hôtels particuliers, demeures Renaissance et maisons anciennes à pans de bois s'y succèdent. Les nombreuses boutiques des rues piétonnes et des rues bordées d'arcades ont vraiment de quoi satisfaire les amateurs de shopping. Le corps de logis Renaissance de l'hôtel de ville, datant des XVe et XVIe siècles, est doté d'un mur d'enceinte de style gothique flamboyant. Un édifice à ne pas manquer ! La visite de la ville se poursuit avec le musée des Beaux-Arts, le musée du Nouveau Monde consacré à l'histoire des relations entre la Rochelle et les Amériques, le muséum d'histoire naturelle et le musée d'Orbigny-Bernon exposant des collections de faïences, de gravures et de peintures.

Chaos Granitique

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine

Bénéficiant d'un cadre troglodytique particulièrement insolite et d'une végétation dense, le zoo de Doué-la-Fontaine abrite plus de 70 espèces animales.

Chasseneuil Du Poitou

Chasseneuil-du-Poitou est une commune du département de la Vienne, située non loin de la ville de Poitiers, qui possède les labels station verte de vacances et station de tourisme. Pleine de charme, la ville allie à merveille modernité et tradition à travers une architecture agréable et des installations touristiques de grand intérêt. Célèbre pour accueillir le fameux parc du Futuroscope, la ville de Chasseneuil-du-Poitou est définitivement tournée vers un tourisme familial et divertissant.

Adresse

N°4 La Germondière 79130 Secondigny

GPS

46.609990, -0.419071

téléphone

0549956536
0687472701

Email

cranleyan@cc-parthenay-gatine.fr

Translate »